PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Mer de verre, Elise Grenois
Fidèle au vœu de son fondateur, la Fondation poursuit son action qui consiste à faire découvrir le talent d’artistes contemporains qui ont besoin d’être soutenus aujourd’hui pour, peut-être, être reconnus demain. C’est dans ce cadre que s’est engagé un partenariat avec la HEAR, Haute école des arts du Rhin. Dirigée par David Cascaro, la HEAR offre en France le plus grand choix de diplômes en arts plastiques, ainsi que des formations musicales d’excellence.
Plongeons
Un partenariat avec les lieux d’enseignement est une idée qui suit son chemin, et se concrétise donc avec la HEAR sur le thème du plongeon. Des travaux d’étudiants, jeunes artistes diplômés de la HEAR et artistes-enseignants constituent le contenu de cette proposition thématique. Le commissariat est assuré par deux artistes-enseignants : Anne Immelé et Edouard Boyer.
Le plongeon comme événement, singulier, multiple, collectif, comme geste aussi, comme rupture, comme relation du corps à l’élément « eau », mais aussi à l’élément « air » et à l’attraction de l’élément « terre », le plongeon comme sensation donc, mais aussi comme image, le plongeon n’existe que par l’eau et figure une relation archaïque de l’homme au monde.
Néanmoins, le plongeon est riche de possibilités et on peut le voir comme expérience, comme géométrie, comme immersion ou comme libération, d’où le titre qui provoque une ambivalence de sens : le pluriel ou bien l’invitation impérative.
Les artistes
Edouard Boyer, Caroline Colas, Pauline Dubost, Ivan Fayard, Bruno Grasser, Elise Grenois, Camille Grosperrin, Clémentine Iaia, Zoé Inch, Anne Immelé, Olivier Létang, Julia Mancini, Simon Morda-Cotel, Claire Morel, Raphaël-Bachir Osman, Yvan Rochette, Emilie Saccoccio, Flora Sopa, The Fine Art Collection et Gilles Toutevoix.
Informations pratiques
Du 5 mars au 29 mai
Vernissage le vendredi 4 mars de 18h à 20h
A la Fondation François Schneider,
27 rue de la Première Armée, 68700 Wattwiller
Téléphone : + 33 (0)3 89 82 10 10
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…