
Les nouvelles gastronomies : art, alimentation et territoires
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil en juin 1992, réunissant 178 pays.
Cette conférence a été marquée par l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement »
Consulter la Déclaration de Río sur l’environnement et le développement durable
La Conférence a également été l’occasion d’adopter un programme d’action pour le XXIe siècle, appelé Agenda 21 qui énumère environ 2 500 recommandations concernant la mise en œuvre concrète des principes de la déclaration. Il prend en compte les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture et à la gestion des déchets.
Consulter l’Agenda 21
La Conférence de Rio a également vu l’adoption de la Convention sur le Climat, qui affirme la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Consulter la Convention cadre sur le changement climatique
Enfin, la Déclaration sur les forêts et la Convention sur la biodiversité qui soumet l’utilisation du patrimoine génétique mondial à une série de conditions et présente une tentative normative en cette matière, ont également été ratifiées à l’occasion du Sommet.
Consulter la Convention sur la diversité biologique
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
La résistance contemplative dans l'art contemporain
Cinq épisodes de podcasts à l'écoute des artistes plasticien·nes qui créent avec des éléments de la nature, végétaux, tourbe, eau…