
Design écosocial : convivialités, pratiques situées & nouveaux communs
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.
Pôle Sud, pôle Nord, pôle théorie
Éditions Hallaca, Paris 2014.
Pôle Sud, pôle Nord, pôle théorie met en exergue expériences, productions plastiques, théoriques et critiques, idées et questionnements, à travers de nombreux dispositifs d’énonciation qui s’intéressent aux relations des individus avec leur environnement culturel, social, économique et naturel et interrogent leur place dans l’art contemporain et la recherche par l’art. Une vaste réflexion s’ouvre alors sur nos manières d’être, nos perceptions et relations au monde actuel et sur le sens profond de nos activités tant théoriques qu’artistiques. En travaillant autour de l’axe polaire, nous allons à la rencontre des cultures circumpolaires, des individus, de leurs luttes et des observations climatiques qui remettent en jeu les équilibres de la terre et des océans.
Pôle Sud, pôle Nord, pôle théorie dessine une approche écosophique et globale en cinq livrets :
– Art espaces et territoires ;
– Zones polaires et art contemporain ;
– Questions environnementales ;
– Exposer la recherche ;
– Extrême Sud, Grand Nord, expériences.
Signature de l’ouvrage de VINCENT + FERIA à la librairie du Palais de Tokyo le 20 Juin 2014 à 19h.
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants
Conscients de l'importance systémique de la culture en tant que moteur de la transformation socio-écologique, 150 États ont adopté à…