D’ après M. Martins, de Montpellier, qui a élevé des vers à soie en plein air sur le mûrier, les mâles auraient retrouvé, à partir de la troisième génération, la faculté de voler. Mais le fait reste des plus douteux. » Jean Rostand, in La Vie des vers à soie, 1943.
L’Observatoire de Monsieur Martins s’inscrit dans le cadre du projet Rééducation, expérience artistique initiée en 2009 par l’artiste. Cette entreprise de longue haleine tente, de façon utopique et paradoxale, de « dédomestiquer» progressivement le Bombyx mori, le ver à soie. Les bases de ce projet se situent dans l’histoire complexe de cet insecte « fabriqué » par l’homme pendant plus de cinq mille ans de domestication, aujourd’hui incapable de voler une fois devenu papillon ni de subvenir à ses besoins vitaux sans l’intervention de l’homme. Ivana Adaime Makac utilise volontairement une approche dénuée de technologie dans cette entreprise, qui frôle la science-fiction. Par un processus inversé de sélection du ver à soie, elle tente de redonner à l’espèce la capacité de se nourrir et de vivre en toute autonomie.
Reprenant l’expérience réalisée par M. Martins, l’artiste concevra un observatoire en plein air, situé dans un contexte rural, à proximité de Montpellier, région historiquement associée à l’élevage du ver à soie. Le dispositif, à la croisée de la cabane d’observation et du vivarium, sera dressé autour d’un mûrier blanc et permettra au public de suivre l’expérience durant trois ans.