
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène
Sortie de la nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Adrenne.
Il s’agit avant tout d’un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie.
Notre sens de la propriété et des frontières relève d’un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d’autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s’enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.
Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale.
Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l’écologie, de l’éthologie, jusqu’à l’éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».
Récompensé par le Prix du Livre de la Fondation de l’écologie politique et le Prix littéraire François Sommer du meilleur ouvrage sur la nature
Les Diplomates
Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant
Baptiste Morizot
320 p.
Collection « Domaine sauvage »
Editions Wildproject
ISBN 978-2-918-490-555
Parution avril 2016
Sortie de la nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Adrenne.
Ce numéro conçu par les services de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, aborde…
Le réveil des imaginaires, avec Alain Damasio, Socialter récidive sur le thème du VIVANT.