
Tara Oceans
Le Fonds de dotation Tara a, entre autres, pour objet de financer des recherches scientifiques françaises relatives à l’impact du…
Crédit image : Collectif Faux Amis/hans lucas
Fondé par l’association du « Prix du roman d’écologie », ce prix vise à distinguer un roman francophone de grande qualité littéraire où les questions écologiques sont substantiellement présentes. Le lancement de la première édition a eu lieu en 2017. Ce prix est remis au printemps à un roman paru l’année précédente.
Faisant le constat d’un champ du roman de l’écologie présent et très divers, l’association a voulu créer un prix littéraire apolitique et transgénérationnel, afin de récompenser un art, la littérature, où le discours écologique est abordé, mais également un art où de nouvelles ambitions écologiques peuvent être formulées. Le champ du roman d’écologie tel que défini par l’association est divers et peut croiser différentes préoccupations, comme les relations entre êtres humains et nature, la transition économique, sociale, environnementale, les relations entre le Nord et le Sud, ou encore la question animale.
Ce projet, organisé autour d’une association hébergée par la revue Esprit, a pour partenaire le Master de création littéraire de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et de Rouen, l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles et Marseille, La Fabrique écologique ainsi que plusieurs libraires et compte La Poste comme mécène officiel.
Le jury est composé de plusieurs écrivains de renom, autour desquels on retrouve également plusieurs libraires et les étudiants du Master de création littéraire et de l’École nationale du paysage, témoignant ainsi de l’aspect transgénérationnel du prix.
À propos de Prix du roman de l’écologie :
Le Fonds de dotation Tara a, entre autres, pour objet de financer des recherches scientifiques françaises relatives à l’impact du…
Dar Al-Ma’mûn est une résidence pour artistes plasticiens et traducteurs littéraires, installée dans la vallée verte de l’Ourika à proximité…
Thalie Art Foundation a pour vocation de soutenir la création contemporaine émergente et engagée sur des thématiques sociétales.