
« LES TISSEURS DE SILENCES », UN LIVRE DE SOIZIC MICHELOT ET PHILIPPE FILLIOT
La résistance contemplative dans l'art contemporain
Crédit image : © Human Impacts Institute
Le rapport constate que la seule diffusion d’informations scientifiques ne suffit pas à provoquer des changements de comportements. Les émotions telles que l’espoir, la peur, la colère, et les processus cognitifs jouent un rôle décisif dans l’engagement individuel et collectif. Les arts et la culture permettent de donner forme à ces émotions, de rendre le lointain tangible et d’inspirer des visions alternatives du futur.
De l’artivisme aux arts participatifs, en passant par l’imaginaire visuel, le récit et la musique, l’étude met en évidence l’impact historique et contemporain des pratiques artistiques dans les mouvements sociaux. Les arts renforcent le sentiment d’appartenance, stimulent la créativité collective et favorisent l’émergence de nouvelles normes sociales, indispensables aux transitions écologiques.
Ainsi, mesurer l’impact des arts reste complexe. Le rapport recommande de privilégier des approches qualitatives, processuelles et participatives plutôt que de simples indicateurs quantitatifs. Ces méthodes permettent de saisir la richesse des transformations sociales et culturelles qu’impliquent les projets artistiques liés à l’environnement.
En plaçant l’imaginaire, les émotions et la créativité au cœur de l’action climatique, le Human Impacts Institute plaide pour un véritable changement culturel. L’enjeu n’est pas seulement de transmettre un message scientifique, mais de transformer les manières de voir, de ressentir et d’agir collectivement pour la justice environnementale.
La résistance contemplative dans l'art contemporain
Ce numéro conçu par les services de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, aborde…
Grâce à cette revue, découvrez les tiers-lieux, ces espaces qui forment un autre visage de la France qui innove, en…