
S’ADAPTER MAINTENANT POUR NE PAS SUBIR DEMAIN – ARVIVA
Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient et touchent de plein fouet les festivals, salles et équipes artistiques, le…
Crédit image : © Red !
Introduction
Actuellement, la prise de conscience et le débat sur les effets dits de ‘perturbation endocrinienne’ sont principalement focalisés sur la santé humaine avec l’augmentation massive de maladies non-infectieuses, telles les infertilités, les maladies métaboliques, les cancers et les maladies neuro-développementales. Cependant, les effets sur la faune sont multiples. Non seulement les démonstrations de perturbation endocrinienne chez les animaux sont très variées, mais elles ont aussi précédé les études traitant des effets néfastes sur la santé humaine, servant ainsi de système d’alerte pour l’homme.
Aujourd’hui, il faut replacer ces concepts dans une perspective écologique et planétaire, au même niveau de préoccupation que le changement climatique ou la perte de la biodiversité, sachant que la perturbation endocrinienne peut aussi être un facteur important menant à la perte de la biodiversité. Le sujet est vaste, tellement vaste qu’il faudrait plusieurs tomes pour traiter la question. Cette revue succincte propose un survol de la question avec quelques exemples choisis pour la position emblématique de l’espèce considérée ou du phénomène biologique impliqué.
Article édité par Anne Teyssèdre
Lire le Regard N°77
Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient et touchent de plein fouet les festivals, salles et équipes artistiques, le…
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants