BRANDON BALLENGÉE
AUGURES D’INNOCENCE
RÉTROSPECTIVE 1996 – 2013
dans le cadre de l’exposition Milieux,
26 mai – 29 septembre
tous les jours au château & à l’orangerie, 12h-19h et dans le parc, 9h-19h/20h
COMMISSAIRE ASSOCIÉ
COAL
Depuis près de vingt ans, Brandon Ballengée, à la fois artiste et biologiste, cherche à combler le fossé entre l’art et la science en combinant sa fascination pour le vivant aux techniques de représentation des beaux-arts. Sa démarche, aux confins de la création et de la biologie, engendre un ensemble d’œuvres poétiques, véritables métaphores de la vie, qui éveillent nos consciences à la préciosité de l’environnement naturel qui nous entoure.
Inspirées par l’étude de la biodiversité, du changement écologique et du déclin des espèces, ses œuvres naissent de l’expérience directe du monde biologique, des amphibiens, des oiseaux, des poissons et des insectes qui évoluent en milieu naturel ou artificiel. L’artiste mène des enquêtes de terrain participatives, aux quatre coins du monde, impliquant grand public et chercheurs de renom. Et c’est à partir du fruit de ses recherches scientifiques que le bio-artiste dresse le portrait de l’état de santé de nos écosystèmes. D’un côté, il diffuse les résultats de ses expériences à la communauté scientifique, de l’autre, il les expose dans de nombreuses institutions culturelles internationales. En utilisant des média aussi divers que les spécimens chimiquement altérés, la vidéo, la photographie ou le déplacement d’écosystèmes complets, l’artiste déjoue les règles de l’espace muséal, environnement statique et maîtrisé, par l’implantation de structures organiques qui reflètent le chaos inhérent aux processus d’évolution et à la nature elle-même.
Nommée d’après un poème de William Blake de 1803, Augures d’Innocence est la première exposition personnelle rétrospective de Brandon Ballengée en France. Présentée dans le cadre de l’exposition Milieux, elle transmet une vision et une connaissance hors norme sur les transformations du vivant engendrées par l’action de l’Homme sur les milieux naturels.