
UNESCO / MONDIACULT 2022 : Une Déclaration historique pour la culture
Conscients de l'importance systémique de la culture en tant que moteur de la transformation socio-écologique, 150 États ont adopté à…
« Cet ouvrage est fait pour partager les actions et réflexions que la cinquantaine d’acteurs et actrices de l’Association pour l’écologie du livre mènent depuis plus d’un an. […] Ce recueil rend compte de ce début de travail collectif. À travers quelques entretiens, écofictions et manifestes, il cherche à répondre à une série de problématiques (économiques, sociales et culturelles) au sein des mondes du livre, qui nous semblent toutes être entremêlées à des enjeux écologiques. Son ambition est de contribuer à inaugurer une réflexion collective fertile au sein de la filière. »
Bien plus qu’un ebook, le livre peut être un support écologiquement vertueux. Mais depuis vingt ans, l’objet livre et ses usages se sont industrialisés et mondialisés – concentration du monde de l’édition, délocalisation des impressions, essor du numérique… Cet objet manufacturé séculaire se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre des logiques artisanales et industrielles.
Face aux exigences nouvelles des lecteurs, des questions inédites émergent. Sur quels piliers voulons-nous construire la chaîne du livre de demain ? Entretiens, écofictions et manifestes : des libraires, des éditeurs, des auteurs et des forestiers invitent à imaginer le livre de l’après-pétrole.
Les droits de cet ouvrage sont intégralement reversés à l’Association pour l’écologie du livre, qui œuvre de façon interprofessionnelle sur les questions d’éco-responsabilité et de bibliodiversité.
Conscients de l'importance systémique de la culture en tant que moteur de la transformation socio-écologique, 150 États ont adopté à…
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…
Cette 35ème publication de la revue d'art contemporain Marges, s'intéresse aux questions d'écologie