
Repenser la culture à l’ère de l’anthropocène : Master Class avec Paul Ardenne
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.
Point de vue de Romain Bigay de l’IRMA (Centre d’informations et de ressources pour les musiques actuelles), à l’occasion de la sortie du livre de Jean-Michel Lucas, Culture et développement durable. Janvier 2012
Dans la réflexion sur le développement durable, la culture prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante. Son apparition dans l’Agenda 21, son affirmation comme quatrième pilier du développement durable, la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’affirmation des droits culturels,… tout un ensemble de réflexions et de textes ont ouvert une nouvelle voie qui confère à la culture une dimension transversale dans les politiques publiques. Culture et développement durable — l’ouvrage de Jean-Michel Lucas que va publier l’Irma — se propose d’en clarifier les enjeux. A cette occasion, retour sur le processus de rencontre entre ces deux notions.
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.
Projet S3C : cinq modules de cours sur le système Terre à l’anthropocène; les relations Humains-Nature(s) en anthropocène; les modes…
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…