
Morts ou vifs – Pour une écologie des arts vivants
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants
Françoise Burel et Jacques Baudry, 1999, Ed. Lavoisier
Cet ouvrage réunit les bases et les développements récents de l’écologie du paysage. Il développe les principaux concepts de cette spécialité, les méthodes d’analyses spatiales partant d’un point de vue écologique, ainsi que les facteurs des dynamiques paysagères ayant des incidences écologiques.
Les bases théoriques et empiriques des relations entre les structures spatiales des paysages et des processus tels que les dynamiques de population, les assemblages d’espèces, les flux biogéochimiques y sont explicités. Des exemples d’application des concepts de l’écologie du paysage dans divers pays sont présentés.
Écologie du paysage propose une approche originale en articulant étroitement les activités humaines et les fonctionnements écologiques. Rigoureux et pragmatiques, les auteurs ont procédé à une critique de la pertinence de certains concepts pour en montrer les limites et donner des précautions d’emploi.
360 p.
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants
Et si Paris atteignait les 50°C ? Le Théâtre de l’Odéon anticipe cette éventualité en publiant une étude inédite sur…
Étude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs