Olivier Darné
Prenant l’espace public comme terrain de jeu et l’abeille comme medium, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, interroge les interrelations de…
Crédit image : Transhumance des moutons de Clinamen avec les Bergers Urbains « Clinamen » photographie issue de la série « les nouveaux terriens » de Sylvain Gourand
Le FACAC est indissociable de Clinamen, association fondée en 2012 à Saint-Denis par un collectif d’artistes et de bergers urbains. Installée aujourd’hui dans le parc Georges Valbon à La Courneuve, la ferme compte un troupeau d’une quarantaine de brebis et développe de multiples activités : élevage, compostage, viticulture, laine, résidences artistiques. Véritable foyer fermier urbain, Clinamen interroge notre rapport au vivant et au territoire en associant pratiques agricoles, expérimentations collectives et réflexion écologique.
C’est en 2017 que Julie-Lou Dubreuilh, bergère et architecte, et Noémie Sauve, artiste plasticienne, cofondent le Fonds d’Art Contemporain Agricole de Clinamen. Leur ambition : créer une collection d’œuvres issues de la ferme, en dialogue direct avec les pratiques paysannes contemporaines.
Chaque artiste accueilli sur le site offre une œuvre au fonds en échange du temps passé à la ferme, dans une logique non marchande et solidaire. Ce modèle d’hospitalité artistique permet de soutenir la création tout en nourrissant une réflexion collective sur la domestication, le paysage, l’autonomie alimentaire ou encore le brevetage du vivant.
Aujourd’hui, le FACAC réunit près de quarante œuvres de trente artistes, parmi lesquels Karine Bonneval, Thomas Pausz, Apolline Grivelet, Patrick Bouchain, ou encore Suzanne Husky. Toutes participent à une même recherche : comprendre ce que produire, habiter et coexister signifient à l’ère des bouleversements écologiques.
Le FACAC agit comme un trait d’union entre art et agriculture, reliant des pratiques situées et des mondes en transformation. À travers ses résidences, ses prêts d’œuvres et ses projets participatifs, il construit une mémoire sensible de l’agriculture contemporaine, tout en favorisant l’émergence d’un patrimoine commun.
À propos de Fonds d’Art Contemporain Agricole de Clinamen (FACAC) :
Prenant l’espace public comme terrain de jeu et l’abeille comme medium, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, interroge les interrelations de…
Sea Change est un programme artistique de recherche et d’expérimentation sur la côte et les îles de l’Ouest et du…
Futurefarmers est un collectif de praticiens pluridisciplinaires réunis par une pratique ouverte qui a pour thème récurrent le conflit entre…