DAS NuMEN
Le respect de la nature, la compréhension des phénomènes d’interdépendance et le comportement humain intégrant des principes de « durabilité…
FIBRA est un collectif artistique de femmes péruviennes fondé en 2019 par les artistes Gianine Tabja, Lucia Monge et Gabriela Flores del Pozo.
Elles comprennent la production de connaissances comme un processus collaboratif et sont particulièrement intéressées par la collaboration interdisciplinaire comme méthodologie de recherche et de pratique artistique. FIBRA se concentre sur les questions environnementales et cherche à entrelacer les connaissances disciplinaires, traditionnelles et incarnées dans ses projets de recherche. Leur intérêt pour la collaboration et l’écologie les conduit à explorer et à utiliser des matériaux durables qui sont parfois créés main dans la main avec d’autres espèces.
En 2020, elles ont organisé le symposium « Relaciones entre : Encuentro de Arte, Ecología e Interdisciplinariedad » en collaboration avec MAC Lima et Fundación Telefónica Movistar. Elles ont été invités à présenter leur travail au Pérou, au Mexique et aux États-Unis et leur travail a fait l’objet d’articles dans la presse comme Terremoto, Artischock, Cubo Abierto, entre autres. Leur projet Desbosque : desenterrando señales est actuellement exposé au Musée d’art contemporain de Lima. FIBRA a reçu un prix du ministère de la Culture du Pérou en 2019 et récemment le prix COAL 2021.
À propos de Fibra :
Le respect de la nature, la compréhension des phénomènes d’interdépendance et le comportement humain intégrant des principes de « durabilité…
Natalie Jeremijenko aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires.
L'artiste Gabriel Orozco a été invité par le Président Andrès Manuel López Obrador a créé le plan d'aménagement et a…