Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Crédit image : © Photo Felipe Ribon
Au-delà des soins médicaux prodigués, l’unité de soins palliatifs du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint- Simon à Paris entend accompagner les patients et leurs familles dans une démarche également psychique, voire spirituelle.
Le docteur Gilbert Desfosses, son équipe et la direction de l’établissement ont souhaité commander à un artiste une oeuvre incarnant cette logique. Dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France, la commande a été confiée au designer Mathieu Lehanneur, qui a imaginé doter chaque chambre d’un objet représentant le ciel du lendemain, usant du détour aussi trivial que poétique du temps météorologique pour aborder celui qu’il reste à vivre.
« Demain est un Autre Jour donne à méditer sur la permanence et l’impermanence des choses, sur les principes d’incertitude, d’inéluctabilité et de spiritualité, permettant à chacun d’avoir un jour d’avance sur le temps lui-même… Pensé originellement pour l’Unité de soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses / Croix-Saint-Simon, ce dispositif déjoue le cours du Temps en offrant à chacun ce que sera le ciel du lendemain. Conçue à partir d’informations météorologiques recueillies en temps réel sur Internet, l’image lumineuse – atmosphérique et impressioniste – de ce ciel est diffusée à travers le maillage d’une structure en nid d’abeille, s’offrant au regard à la fois comme sculpture et globe céleste. »
Jérôme Poggi, médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires
Crédits :
Mathieu Lehaneur, Demain est un Autre Jour, 2011, Panneaux LED, Acrylique, Nid d’abeille polycarbonate, PC, Diamètre 96 cm, épaisseur 35 cm
Edition : Carpenters Worshop Gallery
Programmeur : Frédéric Mauclère
Production : Euromodel
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…