Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
L’exposition Cool Coal Loop, présentée au CEAAC du 20.09 au 28.10.2018, propose une installation créée par Elsa Farbos à l’issue de sa résidence à Prague. Pensée comme une boucle par rapport à son retour à Strasbourg, elle est le second volet de l’exposition Cool Coal présentée à l’Institut français de Prague en avril 2018.
Creuser au plus profond, à travers les couches de l’Histoire naturelle, évoquer les fantômes du passé, c’est ce qui peut nous en apprendre davantage sur le futur à venir.
Introspection au coeur de l’Europe Centrale, cette résidence a été pour Elsa Farbos l’occasion d’en explorer ses profondeurs. Au cours de son séjour, l’artiste a travaillé parallèlement dans son atelier, s’attaquant à la matière, et en dehors dans des lieux spécifiques où la nature a subi l’agression violente des hommes. Les mines à ciel ouvert de Most ainsi que la zone industrielle de Silésie en République Tchèque ont été ses sources d’inspiration et l’ont conduite à s’intéresser à ce qui est caché dans le sous-sol, aux minéraux et à leurs histoires. Au fil de ses nombreuses variations avec le plâtre et les morceaux de charbon, l’esthétique se lie au politique. Les formes qui apparaissent font à la fois écho aux origines naturelles de cette roche fossile et à son traitement artificiel (mine d’extraction, centrale thermique). Et contre toute attente, alors que nous avons l’habitude d’associer le charbon à la chaleur et l’énergie, Elsa Farbos nous dévoile la face cachée, souterraine, de cette matière noire.
Exposition « Cool Coal Loop » d’Elsa Farbos
Vernissage le 20 septembre à 18h30
20 septembre – 28 octobre 2018
CEAAC, Strasbourg
Plus d’informations sur : http://ceaac.org
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…