ÉCOFEMMES FEST – MINERVA
L’association MINERVA présentera ÉCOFEMMES FEST, le premier festival en France consacré à l’écoféminisme. Pendant trois jours, artistes, chercheuses, journalistes et…
Collaborant sous le nom d’Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin viennent investir le musée de la Chasse et de la Nature. En s’insérant dans les collections permanentes, une trentaine de leurs œuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines inédites et créées spécialement pour l’exposition, explorent un autre type de relation entre l’homme, l’animal et la nature.
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se placent aux antipodes d’une conception statique ou cartésienne du monde. Leur démarche interroge la perméabilité entre les règnes, entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Elle tend à contester la réalité des frontières biologiques. Ainsi, Le Jardin des Délices propose un troublant prolongement artistique aux derniers développements de la science. Art Orienté Objet n’exalte pas la toute-puissance de l’homme et sa capacité (virtuelle) d’asservissement total de la nature. Engagés dans le débat écologique, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin cherchent –à travers la biologie– à confirmer leur intuition de la place de l’homme dans l’univers. L’homme n’est plus isolé au sein de la nature, dans une position éminente, il rejoint désormais la communauté du vivant.
L’exposition du musée de la Chasse et de la Nature se réfère explicitement à l’univers fantastique du Jardin des délices peint par Jérome Bosch à la fin du Moyen-âge.
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives – 75003 Paris
Plus d’informations sur : fondationfrancoissommer.org
L’association MINERVA présentera ÉCOFEMMES FEST, le premier festival en France consacré à l’écoféminisme. Pendant trois jours, artistes, chercheuses, journalistes et…
L’Observatoire de la Côte d’Azur accueille Unda Terræ, une exposition collective art/science imaginée par Circa dans le cadre de la…
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…