Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Crédit image : © Hansel Obando Collage
L’exposition collective, point central de cette première édition, mettra à l’honneur Isadora Romero, Gabriela Larrea Almeida et Clémence Vazard, dont les œuvres interrogent les relations entre corps, nature et résistance.
Inscrit dans l’héritage des pionnières de l’écoféminisme – d’Ana Mendieta à Françoise d’Eaubonne – le festival propose un espace de réflexion inédit sur la place des femmes dans la transition écologique et sur la manière dont l’art peut réinventer notre rapport au vivant.
Des tables rondes aborderont la création artistique écoresponsable, l’héritage des luttes écoféministes et leurs prolongements politiques et médiatiques contemporains. Des ateliers participatifs, la projection du film Ellas, gardiennes de l’Amazonie (Jade Fort & Estelle Lalisse) et plusieurs performances viendront nourrir cette dynamique collective.
Porté par MINERVA, association fondée en 2024 pour soutenir la création féminine émergente, ÉCOFEMMES FEST se veut un lieu de résonance et de transmission. En plaçant l’art au cœur des luttes écologiques et féministes, le festival affirme une conviction essentielle :la transformation du monde commence par la puissance créatrice et collective des femmes.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL, CLIQUEZ ICI !
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…