Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Le projet « Perpetual Amazonia » veut cartographier et photographier mètre par mètre un hectare de forêt péruvienne. Objectif : étudier, préserver et magnifier cet écrin vert.
Lucy et Jorge Orta. Elle est anglaise, lui argentin. Ensemble, ils ont posé leur baluchon en Amazonie péruvienne, au cœur d’une réserve protégée sur la rivière Madre de Dios, dans le parc naturel de Manú, classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Leur travail artistique se décline en deux chapitres. Le premier – Amazonia – sous forme de dessins, de sculptures, de vidéos sonores et de photographies. Il a été exposé au musée d’Histoire naturelle de Londres l’année dernière. Le second opus, articulé autour de l’étude et de la protection de la forêt amazonienne devrait jeter l’ancre à Paris en 2012. Les deux artistes ont adopté une méthode originale : cartographier au mètre près un hectare de forêt primaire et en extraire des photos grand format qui seront ensuite exposées sous forme labyrinthique. Les tirages/parcelles répertoriant espèces animales et végétales feront l’objet d’un certificat de propriété morale de soixante ans. Ce certificat sera ensuite transmis avec l’image correspondante aux générations suivantes.
Le projet « Perpetual Amazonia » est candidat au prix Coal qui récompense depuis l’an dernier le projet d’un artiste contemporain sur les thématiques de l’environnement.
ALIOUNE ZERGAL pour TerraEco
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…